.

.

Colo Péniche Printemps

Le séjour repose sur l’itinérance fluviale à bord de péniches 10/12 places, et la pratique d'activités au fil de l’eau qui donnent toute son originalité à cette colo.

Sur le canal du Nivernais, il est possible de s’amarrer en pleine nature. Le séjour se déroule entre Auxerre/ Clamecy/Baye.

339,00 €
TTC
Canal du Nivernais -  9 à 14 ans
Dates
Voyage
Quantité

LES POINTS FORTS DU SEJOUR

Navigation au fil de l'eau avec découverte du milieu
Conduite de la péniche et participation active à la vie à bord.

Nouveauté 2019 : la flotte s'agrandit avec l'arrivée d'une seconde vedette "Guy Couach" de 14 mètres. Une vedette de 12 places adaptée à la navigation fluviale avec un poste de pilotage en hauteur : les enfants adorent...

PROGRAMME D'ACTIVITE

La vie à bord : chaque équipage est composé de 8 à 10 enfants selon le bateau et de 2 adultes qui prennent en charge tous les aspects de la vie à bord (entretien des espaces communs, cuisine, navigation).


L'intendance est assurée par l'économe.  Il suit en voiture l'évolution de la flottille. Les courses sont faites chaque jour et donnent largement place aux produits frais ce qui permet de composer des repas agréables et d'avoir une sécurité alimentaire optimum.

Un temps de navigation limité : elle excède rarement 3 heures chaque jour, pour un déplacement en moyenne d'une douzaine de kilomètres de manière à profiter de l'escale et ses activités.

L'autonomie :  le bateau est un lieu de vie. On y dort en cabine, on y cuisine et il est équipé de sanitaires. Tout ce qui est nécessaire aux activités, vélos, kayak, télescopes, loupes binoculaires, aux repas, à l'organisation de feux de camp, de veillée, est stocké à bord de la flottille.

Kayak et jeux nautiques : se pratiquent sur les étendues d’eau calme du canal dans les élargissements. Sur chaque parcours il y a une veine d’eau ; c’est l’endroit idéal pour s’entraîner à l’eau vive.

VTT : pour aller d’écluse en écluse sur le chemin le halage pendant la navigation, mais aussi en forêt sur des itinéraires reconnus dont nous maîtrisons parfaitement la difficulté.

Paddle : pour découvrir ce sport de glisse en plein boom depuis quelques années.

Approche de la géologie : la grotte au loup et le site géologique des Rochers du parc : la visite commentée par nos animateurs permet à partir de l’observation de nombreux fossiles de coraux, de retracer l’histoire de la formation des calcaires récifaux lors de l’ère Secondaire.

Escalade : elle se pratique sur des sites naturels aménagés. Les séances sont encadrées par notre initiateur.

Astronomie : nous possédons deux gros télescopes avec un pouvoir grossissant de près de 200 fois, ce qui nous permet de voir la lune, Saturne et Jupiter.

Activités autour de l’eau : plusieurs lieux d’escale se prêtent particulièrement bien à l’étude de la vie dans la rivière avec la capture au filet troubleau de petits animaux aquatiques et leur examen à l’aide de loupes binoculaires et de clefs identification. Sur le parcours nous visitons un élevage de truites et nous y pêcherons le repas du soir. Pour les plus accros et les plus patients nous possédons à bord un nombre important de cannes à pêche.

Soirées :  dîners au feu de camp autour duquel nous pouvons faire une veillée jeux, quizz musical, contes ou chanter éventuellement accompagné d’une guitare et de percussions…  avant de regarder les planètes au télescope.

ENCADREMENT

1 directeur
1 animateur pour 8 enfants
Encadrement spécialisé pour les activités spécifiques

VOYAGE

Voyage en train

Des transferts sont organisés pour ce séjour de Paris et Lyon. L'équipe d'animateurs accueille les enfants aux points de rendez-vous. Une convocation de départ vous sera adressée 15 jours avant le séjour.

Arrivée sur place

Un accueil des enfants sur place est prévu le premier jour. Vous pourrez rencontrer le directeur du séjour, visiter le lieu d'hébergement avec votre enfant et donner vos consignes éventuelles à l'équipe.

Accueil sur place le premier jour : de 17h à 19h - Fin du séjour le dernier jour : entre 10 h et midi

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT à cette colonie de vacances.

1- Réservez en ligne sur ce site internet avec règlement sécurisé par carte ou règlement par chèque et virement
2- Réservez par téléphone au 04 79 59 28 28 du lundi au vendredi 8H30 à 12H et 13H30 à 17h30
3- Réservez par courrier : association DMJ – La Girodière – 73450 VALMEINIER

Pour confirmer l’inscription de votre enfant il vous restera à nous retourner le dossier d’inscription qui vous sera adressé par mail :
- fiche d’inscription
- fiche sanitaire
- acompte de votre séjour (sauf pour les règlements par carte bancaire sur notre site)

Les bons CAF, chèques vacances et autres participations (commune, CE …) viendront en déduction de vos acomptes.
Le solde est à régler un mois avant le séjour.

Le règlement intégral du séjour est dû pour toute réservation à moins d’un mois du départ : dans ce cas là les aides éventuelles (CAF, CE, ...) seront remboursées après réception par nos soins.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire
Réservation : tel 04 79 59 28 28 - du lundi au vendredi 8h30/12h - 13h30/17h30

PENAVRIL

Téléchargement

Fiche d'inscription été

Fiche d'inscription pour une colo été. A nous retourner au plus tôt dès validation de l'inscription de votre enfant.

 

Fiche sanitaire de liaison

Pour le suivi médical de votre enfant et pour avoir toute les informations sur sa santé en cas de consultation d'un médecin. A nous retourner au plus tôt dès validation de l'inscription de votre enfant.

 

Test natation

Test à faire valider par un maître-nageur. Indispensable pour pratiquer les activités d'eaux vives ; kayak, rafting, canoraft, hydrospeed, airboat, canyoning, voile.

 

Projet éducatif de DMJ

Les grandes idée sur nos convictions d'éducation. Nos directeurs s’inspire de ces idées, afin de mettre en place le projet pédagogique de leur colo.

 

Colo péniche

Descriptif, tarifs et options de la colo.

 

Trousseau péniche

Liste des affaires à emporter dans la valise

 

Les péniches

Les enfants logent à bord des péniches en cabine de 4 ou de 2.
bateaux de type "Grenadine" de 12 et 14 mètres de long pouvant accueillir 10 enfants et 2 animateurs.
Les péniches possèdent tout le confort nécessaire ; chauffage, eau chaude, douche, wc etc

En savoir plus

Les repas

Les repas sont préparés à bord avec les enfants. tout le monde participent aux taches, cuisine, mise de table, vaisselle.
Les péniches sont livrées chaque jour en produits frais.

Canal du Nivernais

Le canal du Nivernais en Bourgogne est l’un des rares canaux où il est possible de s’amarrer en pleine nature, dans des endroits sauvages. Le séjour se déroule dans la région Auxerre / Clamecy / Les Etangs de Baye.
La flotille se déplace et les lieux de départ varient en fonction de la période

Voir aussi