.

.

Colo Nature & Aventure - survie douce

Séjour été 2021

Tu souhaites apprendre à mieux connaître la nature, utiliser ses ressources, t'orienter quand tu es perdu, savoir ce qu'on peut manger en pleine nature, pêcher, trouver de l'eau et la filtrer, fabriquer des objets en bois, démarrer un feu, dormir dans un abri de fortune au cœur de la forêt .... alors nous avons conçu ce séjour pour toi !!

583,00 €
Le Pontet -  12 - 14 ans
Dates
Voyage
Quantité

LES POINTS FORTS DU SEJOUR

Pour les jeunes de 12 à 14 ans qui veulent apprendre des techniques pour se débrouiller en pleine nature, dans un esprit d'entraide et de coopération!

LES ACTIVITE

Avec les autres jeunes de ton âge, tu vivras une aventure unique au coeur de la nature dans un village de yourtes ; tu apprendras à mieux te connaître et à développer ton esprit d'équipe ; tu participeras également aux moments de la vie quotidienne, à la fabrication des repas...

Ce séjour te permettra de réaliser un mini-treks (temps max par jour de 4h, dénivelé max de 500 m, distance de 5 km) sans difficulté technique particulière. Les activités d’initiation à la survie sont des activités d’acquisition d’autonomie en montagne et ne te mettront jamais en situation d’insécurité !

S'orienter, s'abriter, se nourrir, pêcher, faire du feu, boire, identifier la faune et la flore, se soigner, être créatif…
Découvrir la nature de manière ludique, apprendre à se débrouiller en milieu naturel (techniques de survie douce), apprendre à mieux gérer ses émotions face à la nature et à mieux se connaître ; redécouvrir l’esprit d’équipe.

S'orienter, s'abriter, se nourrir, pêcher, faire du feu, boire, identifier la faune et la flore, se soigner, être créatif…
Découvrir la nature de manière ludique, apprendre à se débrouiller en milieu naturel (techniques de survie douce), apprendre à mieux gérer ses émotions face à la nature et à mieux se connaître ; redécouvrir l’esprit d’équipe.

Ateliers de débrouillardise : utiliser un couteau en sécurité ; nœuds ; fabrication d’objet en bois, de cabanes, d’abris ; faire du feu ; trouver et purifier de l’eau ; confectionner son « kit de survie »...

Ateliers faune / flore : reconnaître les indices de vie des animaux ; identifier quelques plantes comestibles ; comprendre son environnement...

S’initier à la pêche : apprentissage des techniques de base de la pêche, depuis le montage d’une ligne simple (hameçon, plombs, bouchon…), jusqu’au nettoyage du poisson avant dégustation - si nous en attrapons bien sûr !

Jeux d’orientation : savoir trouver sa position sur une carte grâce à une boussole ou aux éléments naturels. Mises en situations ludiques au cours de nos randonnées et de jeux d’orientations.

Mini trek de 2 jours : raid de deux jours en autonomie - chacun son sac à dos ! Objectif : dépasser ses limites avec à la clef un joli « feu de camp et une nuit à la belle étoile » (si les conditions le permettent).

Activité « corde » en sous bois les pieds au sol : mise en place de main courantes pédagogiques sur un terrain varié sécurisé en sous bois. Nous ne sommes ni dans une activité d’alpinisme, ni dans une activité d’escalade.

Jeux de cohésions : Soit nous y arrivons ensemble, soit nous échouons tous ensemble ! Apprenons à mettre en valeur les qualités de chacun.

Ce séjour est soumis à un minimum de 8 enfants par semaine.
date de décision du maintien ou non le 30 mai 2020
 

ENCADREMENT

1 directeur BAFD
Un accompagnateur montagne diplômé d'état
1 animateur pour 6 enfants
Ce séjour est organisé en collaboration avec l'association " Montagnes nature & hommes"

VOYAGE

Voyage en train

Des transferts sont organisés pour cette colonie de vacances au départ de Paris et Lyon. L'équipe d'animateurs accueille les enfants aux points de rendez-vous. Une convocation de départ vous sera adressée 15 jours avant le séjour.

Arrivée sur place

Un accueil des enfants sur place est prévu le premier jour. Vous pourrez rencontrer le directeur du séjour, visiter le lieu d'hébergement avec votre enfant et donner vos consignes éventuelles à l'équipe.

Accueil sur place le premier jour : de 17h à 19h - Fin du séjour le dernier jour : entre 10 h et midi

COMMENT INSCRIRE VOTRE  ENFANT à cette colonie de vacances.

1- Réservez en ligne sur ce site internet avec règlement sécurisé par carte ou règlement par chèque et virement
2- Réservez par téléphone au 04 79 59 28 28 du lundi au vendredi 8H30 à 12H et 13H30 à 17h30
3- Réservez par courrier : association DMJ – La Girodière – 73450 VALMEINIER

Pour confirmer l’inscription de votre enfant il vous restera à nous retourner le dossier d’inscription qui vous sera adressé par mail :
- fiche d’inscription
- fiche sanitaire
- acompte de votre séjour (sauf pour les règlements par carte bancaire sur notre site)

Les bons CAF, chèques vacances et autres participations (commune, CE …) viendront en déduction de vos acomptes.
Le solde est à régler un mois avant le séjour.

Le règlement intégral du séjour est dû pour toute réservation à moins d’un mois du départ : dans ce cas là les aides éventuelles (CAF, CE, ...) seront remboursées après réception par nos soins.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire
Réservation : tel 04 79 59 28 28 - du lundi au vendredi 8h30/12h - 13h30/17h30

SRV

Téléchargement

Fiche d'inscription été

Fiche d'inscription pour une colo été. A nous retourner au plus tôt dès validation de l'inscription de votre enfant.

 

Fiche sanitaire de liaison

Pour le suivi médical de votre enfant et pour avoir toute les informations sur sa santé en cas de consultation d'un médecin. A nous retourner au plus tôt dès validation de l'inscription de votre enfant.

 

Projet éducatif de DMJ

Nos grandes idées sur l'éducation des enfants et sur notre conception des colos.

 

LE VILLAGE DE YOURTES

Le Yayla de Rochebrune a ouvert ses portes en 2012. "Yayla" est un terme d'Asie centrale qui définit les villages d'altitude des hauts plateaux et des montagnes. C'est un peu l'équivalent de nos villages d'alpage. Entre forêt, alpages et marais, le Yayla est reconstruit chaque printemps au fin fond de la vallée des huiles, sous le col du Grand Cucheron, tout au nord du magnifique et sauvage massif de Belledonne. Au milieu de la nature et des hommes qui en vivent, le yayla est, pour le groupe d'accompagnateurs en montagne qui le gère, une sorte de camp de base pour une découverte de cette vallée, de ses habitants, des sommets qui la bordent et du marais qui se love en son centre.

En Savoir plus

Nuitée dans les 3 yourtes et les deux tentes inuit installées à côté du bâtiment.  Filles et garçons sont séparés, selon la législation en vigueur. Les nuitées peuvent également avoir lieu en bivouac (voir programmes détaillés des séjours). Dans ce cas, il y a toujours une possibilité de repli proche (chalet, refuge).
Capacité d’hébergement : chaque yourte peut héberger 18 personnes. Chaque tente inuit peut héberger 7 personnes.

Bâtiment en dur comprenant :
cuisine et salle à manger : Une salle chauffée, dans le bâtiment qui jouxte les yourtes peut être utilisée pour prendre les repas en cas de mauvais temps ou comme salle d’activités pédagogiques.

Les sanitaires :
4 douches, 6 lavabos. 
Quatre toilettes sèches se trouvent à côté du bâtiment. L’un d’eux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

SITES D'ACTIVITES

La plupart des activités se passe sur place et les départs se font à pied au départ du Yayla..
Le site est au coeur du Grésivaudant à proximité du col du Cucheron. Il est entouré de forets et d'alpages.

Voir aussi