.

Lors de nos croisières, tout est mis en place pour une sécurité optimale. Le skipper est le responsable de toutes les décisions concernant la sécurité.
Le premier jour le skipper informera l’équipage des règles de sécurité en mer. Des exercices seront effectués afin que toutes ces règles soient bien assimilées par tous.
Avant chaque départ, il est important que tout l’équipage connaisse le programme de navigation ; l’itinéraire, le temps de navigation, la météo prévue et les règles qui vont avec.
Port du gilet : Un gilet de sauvetage sera attribué à chaque jeune durant toute la croisière ils le porteront sur ordre du skipper. 
Équipement du bateau : les bateaux sont aux normes de sécurité pour la croisière semi-hauturière : VHS fixe, GPS, trousse de secours, radeaux de survie.



LE CHEF DE BORD
Il a l’expérience et le diplôme requis. Il met en place des règles de sécurités c’est lui maître à bord et il est garant de la sécurité de l’équipage en navigation et au mouillage.
Il prend quotidiennement la météo et peut faire changer l’itinéraire ou le programme
Il vérifie l’état du bateau et tous les équipements de sécurité.
Il définit le programme de la croisière avec le directeur.

LE DIRECTEUR
C’est le responsable du suivi pédagogique du séjour, il définit le programme en fonction des décisions du skipper. Il est responsable des jeunes lors des escales.
Il rédigera un projet pédagogique ou la sécurité sera en première ligne.

LES RÈGLES DE SÉCURITÉS
-    Briefing de sécurité 
Le premier jour le chef de bord informera l’équipage des règles de sécurité en mer. Des exercices seront effectués avant que toutes ces règles soient bien assimilées par tous.
Avant chaque départ, il est important que tout l’équipage connaisse le programme de navigation. Le chef de bord informera les jeunes sur l’itinéraire, le temps de navigation, la météo prévue et les règles qui vont avec.
-    Port du gilet : Un gilet de sauvetage sera attribué à chaque jeune durant toute la croisière. En navigation, tous les jeunes le porteront un gilet dès qu’ils sortiront à l’extérieur.
-    Vigilance de l’encadrement à tout instant.
-    Équipement du bateau : les bateaux sont aux normes de sécurité pour la croisière semi-hauturière : VHS fixe, GPS, trousse de secours, radeaux de survie.
-    Déplacement à bord attaché si les contions et le chef de bord l’impose. En dehors du cockpit les jeunes seront attachés à l’aide d’un harnais de sécurité qui équipe chaque gilet de sauvetage.
-    Le bateau sera rangé impeccablement avant chaque navigation, il est important de pouvoir se déplacer sans buter sur des objets qui encombrent le passage.
-    Chaussures obligatoires à l’extérieur afin de ne pas se blesser lors des déplacements.
-    Soleil : attention au coup de soleil, prévoir une crème solaire avec un très fort indice et des tee-shirts manche longue pour les plus sensibles.
Comportement : vivre dans un endroit confiné comme un voilier nécessite une bonne entente entre tout l’équipage. Il est important que chacun ait une attitude conviviale à bord. Des règles se savoir vivre ensemble seront établies par le directeur du séjour avec le partage des tâches (cuisine et ménage …). Il est important que chacun les respecte. 

COMPORTEMENT
Vivre dans un endroit confiné comme un voilier nécessite une bonne entente entre tout l’équipage. Il est important que chacun ait une attitude conviviale à bord. Des règles de savoir-vivre seront établies ensemble avec le partage des tâches (cuisine et ménage…).

INFOS CYCLONE
Durant la période d’été, des cyclones peuvent toucher le nord des Antilles. En général les cyclones sont très rares sur les Antilles sud à partir de la Martinique.
Néanmoins une vigilance sérieuse sera en cours sur chaque croisière. Des sites spécialisés avec alerte seront visités quotidiennement par le chef de bord.
Les alertes sont données 6 jours à l’avance ce qui nous laisse le temps de mettre les jeunes à l’abri.
En cas d’alerte, les catamarans seront amarrés dans un port et les jeunes ne resteront pas à bord.
Deux abris d’urgence sont prévus dans des hébergements en dur : un en Martinique et un sur l’Ïle de Grenade.